10 stratégies pour booster le trafic de votre site web
Accroître le nombre de visites est le rêve de toute entreprise en ligne, et ce d’autant plus lorsque l'économie est malmenée par la pandémie de Covid et le confinement qui en résulte.
Il est donc plus important que jamais d’augmenter le trafic sur votre site e-commerce ou vitrine, et ainsi optimiser votre référencement par Google.
Voici 10 stratégies marketing efficaces pour y arriver.
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1. Créer du contenu
Le marketing de contenu est la clé pour attirer de nouveaux clients. Efforcez-vous de partager des informations précieuses qui répondent aux questions importantes de votre marché.
Les blogs sont l'un des moyens les plus efficaces pour augmenter considérablement le trafic sur votre site web. Pour vous assurer que votre blog offre d'excellents résultats, suivez ces conseils simples :
- Identifiez votre public cible qui pourraient être des clients potentiels
- Menez des recherches SEO pour identifier les mots-clés qui peuvent vous aider à vous classer dans les résultats de recherche
- Identifiez et répondez aux questions les plus posées par votre public cible
- Faites la promotion de vos publications via les réseaux sociaux et des newsletters
2. Médias sociaux
Produire un excellent contenu est la première étape pour essayer d'augmenter le trafic sur le site internet. Cependant, ce contenu n'obtiendra pas de résultats si vous ne le faites pas de manière proactive.
Il faut donc diffuser votre contenu sur les réseaux sociaux où vos utilisateurs sont actifs.
Si vous êtes dans le B2B, Twitter et LinkedIn sont les plateformes idéales pour du contenu informatif. Un post court avec un visuel accrocheur et un lien vers votre article générera automatiquement du trafic vers votre site.
Les entreprises B2C peuvent obtenir de meilleurs résultats sur les plateformes sociales riches en images telles qu'Instagram et Facebook.
L'astuce consiste à comprendre la dynamique de chaque réseau social et à partager du contenu en fonction de son audience pour une exposition maximale. Il existe des outils d'automatisation des médias sociaux pour optimiser votre productivité.
3. Concours et cadeaux
Les concours et les cadeaux sont l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces d'augmenter le trafic sur votre site web. Ils servent le double objectif de vous donner une augmentation du trafic et de récompenser vos abonnés.
Ces six étapes simples peuvent vous aider à démarrer :
- Choisissez la plateforme sur laquelle vous souhaitez héberger le concours / cadeau (peut être multiple)
- Choisissez une récompense (réduction, billets gratuits, etc.)
- Décidez des critères (inscription par e-mail, commentaires sur le site Web, etc.)
- Rédigez un texte publicitaire attrayant
- Créez des graphiques accrocheurs
- Publiez le concours / cadeau et faites-en la promotion de manière soutenue
4. Marketing d'influence
Le marketing d'influence revient à obtenir une recommandation de la part de quelqu'un qui a une grande notoriété et un grand succès sur les réseaux sociaux. Il vous faut donc identifier les influenceurs dont les abonnés correspondent à votre public cible.
Construisez une relation avec ces influenceurs sociaux et encouragez-les à parler de votre produit / service.
En faisant la promotion de vos produits, et en offrant des codes de réduction exclusifs, des cadeaux, etc. sur leurs réseaux sociaux, ils vont susciter de l’intérêt parmi leurs abonnés.
Cela peut non seulement vous aider à augmenter le trafic sur votre site web, mais également vous offrir la possibilité de toucher une nouvelle base de clients potentiels.
5. Optimisez le référencement SEO de votre page
93% de toutes les expériences en ligne commencent par le moteur de recherche de Google. Lorsqu'il s'agit d'augmenter le trafic sur votre site web, reste un incontournable.
Pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche pour des mots clés spécifiques, vous devez maîtriser l'art du référencement de votre page. Assurez-vous de bien optimiser tous les éléments SEO importants de votre page tels que :
- Titre de la page
- Méta Description
- Entête
- Texte alternatif de l'image
- URL
- Contenu sur la page
Répartissez vos mots clés sur ces éléments pour améliorer votre SEO /classement dans les résultats de recherche pour ces mots clés spécifiques.
6. Marketing vidéo
Une vidéo aide votre public à mémoriser 95% d'un message. Les publicités vidéo restent le média le plus important par lequel les consommateurs découvrent une marque et auprès de laquelle ils font des achats ensuite.
Pour augmenter le trafic sur votre site web, vous devez tirer profit des avantages du marketing vidéo. Créez des vidéos amusantes et divertissantes qui informent sur vos produits ou services.
Partagez-les sur les plateformes type réseaux sociaux et de recherche (YouTube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.) avec un lien vers votre site web. Des vidéos engageantes vous aideront à augmenter le trafic de votre site web.
7. Référencement local
46% de toutes les recherches Google sont locales. Si votre activité en ligne cible un public régional, vous devez investir vos efforts dans l'optimisation de votre référencement/ SEO local.
Cela vous aidera à apparaître dans les résultats chaque fois qu’une personne cherche un produit ou service local.
Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour améliorer votre référencement SEO local :
- Assurez-vous que votre nom, vos coordonnées et votre adresse sont bien indiquées sur Google My Business et sur vos réseaux sociaux.
- Utilisez des outils de gestion d'annuaire tels que Yelp, Resto.be, etc.
- Recherchez des mots-clés basés sur votre emplacement et utilisez-les dans votre site web et vos articles.
8. Trafic de référence
Plutôt que de rechercher à obtenir des liens références sur d'autres sites, (un processus fastidieux et chronophage), créez du contenu qui attire simplement les backlinks.
Réalisez et publiez des études de marché ou publiez une étude de cas ou un e-book instructif. Partagez des informations utiles à votre public cible et dignes d'être partagées.
Votre public cible est intelligent et il récompense systématiquement les informations précieuses en les partageant sur ses réseaux sociaux.
9. Blogging invité
Faire publier un de vos posts sur un site web réputé peut également vous aider à augmenter le trafic sur votre site web et à développer la notoriété de votre marque.
Faites toutefois attention au contenu de votre communication pour ne pas passer pour un spammeur.
Soyez sincère dans votre argumentaire et assurez-vous de partager un contenu de bonne qualité qui sera utile aux lecteurs de votre publication.
10. Interview des leaders d'opinion dans votre secteur d’activité
Vous seriez surpris de voir combien de personnes seront heureuses de vous parler et de partager leurs idées. Envoyez des courriels demandant une entrevue aux leaders d'opinion de votre secteur et publiez les interviews sur votre blog.
Leur notoriété boostera votre crédibilité et contribuera également à augmenter le trafic sur votre site web. Et si la personne interviewée partage votre article avec ses abonnés, cela élargira encore sa portée.
Stéphane Peeters
IMPACT 360