Covid : l’épidémie de toutes les arnaques !
En pleine pandémie de Covid-19, les réseaux sociaux débordent de news sur le coronavirus. De nombreuses entreprises nous envoient des messages pour nous rassurer sur les mesures sanitaires mises en place. Malheureusement dans ce flux d’informations se trouve un certain nombre de fake news et d’arnaques.
© IMPACT 360
Les fakes news
Les réseaux sociaux sont devenus une source d’informations importante pour de plus en plus de personnes. Il faut malgré tout rester très vigilant car les fausses rumeurs y sont nombreuses et peuvent avoir des conséquences désastreuses.
L’Organisation Mondiale de la Santé a identifié une liste de fake news, qui vont de la soi-disant efficacité des sèches-mains pour tuer le coronavirus aux fausses propriétés anti-virales de l’ail. Une page recensant les nouvelles fausses rumeurs a été créé sur leur site : https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters
Il est donc fortement recommandé de privilégier les sources d’informations officielles ou les grands médias dont la réputation est déjà établie.
Le service public fédéral (SPF) Santé publique a mis en place un site d’information : https://www.info-coronavirus.be/. On y trouve une foire aux questions très complète, des news, ainsi que le flux en direct de la conférence de presse du Centre de crise national.
Les dernières conférences de presse du Centre de crise national peuvent être vues sur le site : https://news.belgium.be/fr/corona
Les arnaques proposant des masques, du gel ou des médicaments miracles
Profitant des angoisses légitimes de certains, de nombreux sites arnaques sont apparus. Ils proposent la livraison de gel hydro-alcoolique, de masques ou de médicaments censés soigner ou protéger du coronavirus.
Les escroqueries se multipliant en cette période de pandémie, Europol et Interpol mènent une traque mondiale de médicaments et de matériel médical de contrefaçon. De faux remèdes, des masques chirurgicaux contrefaits et d’autres produits dangereux liés au Covid-19 ont déjà été saisis.
En Belgique, la cellule fédérale anti-blanchiment a quant à elle, enregistré une augmentation des flux d’argent suspects liés à des escroqueries, telles que des ventes de masques ou de gels hydro-alcooliques et ce sans qu'aucun produit ne soit jamais livré.
Même si la tentation est forte de trouver des solutions pour se protéger du coronavirus, il faut absolument éviter les marchés parallèles dont les produits sont totalement inefficaces voire dangereux.
Lorsque vous commandez des médicaments en ligne, assurez-vous d’abord que le site internet est géré par une pharmacie agréée par l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Vous trouverez une liste des pharmacies en ligne agréées sur leur site.
Les mails phishing et autres cyber-arnaques
L’épidémie de coronavirus est également une occasion idéale pour les cybercriminels qui multiplient les mails de phishing. Pour rappel, il s’agit de faux mails ayant pour but de vous faire cliquer sur un lien pour infecter votre ordinateur ou obtenir des informations confidentielles.
Mais le problème ne se limite pas aux mails. Au mois de mars, la banque ING a prévenu ses clients que de faux SMS étaient envoyés en son nom. Ces messages contenaient un lien cliquable dont la finalité était le vol d’informations bancaires.
La plateforme Safeonweb.be, spécialisée dans les news en matière de sécurité informatique, signale également les abus suivants :
- fausses collectes de fonds pour les victimes du virus
- liens vers de faux sites d'information
- offres concernant des vaccins.
Il faut donc en ces temps difficiles redoubler de prudence et éviter de cliquer sur des liens dans des mails ou des SMS.
Stéphane PEETERS
IMPACT 360
Sources :
https://www.europol.europa.eu/newsroom/news/how-criminals-profit-covid-19-pandemic
https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters
https://www.safeonweb.be/fr/actualite/coronavirus-protegez-vous-aussi-contre-le-phishing
#covid19 #coronavirus #pandemie #épidémie #arnaque #phishing #gel #masque
Article également disponible sur : https://secunews.be